Au terme du programme de recherche sur les « mobilités dans les régions urbaines » lancé en 2010 par l’ADEME, epures l’Agence d’urbanisme de la région stéphanoise a élaboré une application grand public: e-mob.

L’objectif de cet outil est d’informer les ménages sur les conséquences budgétaires et écologiques du choix de localisation de leur résidence et de leurs modes de déplacements. L’impact financier induit par ce changement est souvent mal appréhendé par les ménages notamment en ce qui concerne la consommation énergétique du logement et la nouvelle organisation de leurs déplacements (travail, achats, loisirs…). Le cumul de l’ensemble des dépenses associé à l’augmentation non maîtrisée des coûts de l’énergie peut conduire les ménages vers une situation de fragilité économique voire de précarité. L’outil e-mob permet de sensibiliser les ménages à l’évolution de leur budget en intégrant l’ensemble des coûts liés aux logements et aux transports.

Un ménage a la possibilité de faire un bilan de sa situation actuelle, de son projet immobilier et d’observer l’évolution de sa situation financière avec une évaluation de « son reste à vivre », du temps de transport ou encore l’évolution des émissions de GES liées aux transports.

Vous pouvez utiliser e-mob pour évaluer votre situation actuelle et future et ainsi mieux appréhender l’évolution de vos dépenses liées à votre changement de résidence. L’outil e-mob est actuellement paramétré pour analyser :

-la situation des résidents du territoire du sud de la Loire (en jaune sur la carte), avec un projet immobilier dans ce même territoire

-la situation des résidents du territoire du nord de l’Isère (en violet sur la carte), avec un projet immobilier dans ce même territoire

Pour sélectionner le territoire qui vous concerne, cliquez sur l’un des deux secteurs proposés sur la carte ci-dessous.

 
 
 
  Carte du choix Sud Loire/Nord Isère Sud Loire Nord Isère  
epures epures